Notre vision

CFM&co oriente sa vision consistant à proposer et à rendre possible la transformation et l’émancipation démocratiques, économiques et sociales des individus, des entreprises, des institutions et des collectivités de façon solidaire et durable afin de favoriser le changement à travers des initiatives internes et locales par des actions opérationnelles de vivre ensemble et de développement économique social et solidaire qui placent l’humain au centre des préoccupations actuelles.

Notre mission

CFM&co se donne pour mission d’offrir des services de qualité aux structures privées et publiques, associatives et commerciales, locales et internationales désirant développer leurs activités dans le respect de la laïcité et du pluralisme des valeurs pour répondre au besoin de transformation et d’émancipation de l’individu en tant que personne et humain dans la société.
Nous œuvrons pour la création du lien social et participons à la transformation des nouveaux types de relations sociales, culturelles et religieuses favorisant l’épanouissement individuel et optimisant la performance au sein des organisations.

Nos valeurs et principes  

CFM&co fonde ses activités sur les principes laïques et les valeurs  du pluralisme qui mettent l’humain au cœur du développement : le travail au service de l’humain et de la société. Nous estimons et croyons fort que l’organisation doit être au service des humains et de la société et non l’inverse, en ce sens que la contrainte économique, sociale, culturelle, politique et religieuse doit être pour le bien de l’individu et du collectif, dans un équilibre harmonieux entre le besoin individuel et la nécessité sociale.  

Nos objectifs 

CFM&co vise à appuyer, encadrer, accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux, les collectivités locales et territoriales, les entreprises, les associations et les organismes de formation en travail social et intervention sociale ainsi que les institutions publiques dans la conception, la planification et la mise en œuvre de leurs projets de développement intégrant les principes de laïcité et la pluralité des valeurs religieuses, sociales et culturelles.

Notre stratégie

CFM&co cherche à renforcer les capacités du vivre ensemble, la qualité de vie au travail, la performance sociale et le leadership des organisations. Nous accompagnons, étayons et formons vers l’acquisition des connaissances, des méthodes et donc des compétences opérationnelles nécessaires au développement social des organisations et des humains qui les composent.
La stratégie de CFM&co comporte trois grands axes :

  • le conseil, proposant des diagnostics et des études suivis ou non de préconisations, des élaborations et mises en œuvre de projet,  des évaluations, des actions d’amélioration liées à la démarche qualité et à la performance;
  • la  formation modularisée et usant des méthodologies d’apprentissage alternatives, collaboratives et innovantes;
  • la médiation, œuvrant pour la création et la consolidation du lien social dans la perspective du mieux vivre et travailler ensemble.