Les prestations de médiation :  La prévention de conflit

La Médiation Socioreligieuse est un processus démocratique de résolution de conflit qui participe à l’ambition du vivre ensemble. Elle s’appuie sur une démarche méthodologique rigoureuse, des connaissances pluridisciplinaires, une déontologie et une vision démocratique de l’accompagnement des acteurs à prendre en charge leur destinée commune.

Reconnue comme un mode alternatif de résolution de conflit, elle favorise l’émergence de solutions pérennes qui reconnaissent la capacité d’une co-responsabilité des acteurs. Mobilisable en prévention ou en réponse à un conflit, elle donne une place importante au dialogue social en sachant accueillir et cadrer la spécificité religieuse ou culturelle qui fait obstacle. 

La Médiation Socioreligieuse est le fruit de l’association de La Faculté Libre d’Etudes Politiques et d’Economie Solidaire (FLEPES) avec la Faculté de Théologie de Strasbourg (UNISTRA) qui proposent une formation universitaire de 1er et 2ème cycle.

La Médiation Socioreligieuse repose sur 4 principes :

  • la neutralité;
  • l’impartialité;
  • la confidentialité;
  • la co-responsabilité des acteurs.

Les avantages de la médiation socioreligieuse

La médiation socioreligieuse est identifiable par sa capacité à détricoter la (les) problématique (s) posée(s), à éclaircir les points de vue et à respecter le caractère religieux d’une position, tout en l’accompagnant dans sa réflexion sur sa juste place dans l’espace social. La confidentialité de cet espace favorise la pleine expression de chacun dans le respect et le non jugement.

Faire appel à un Médiateur Socioreligieux, c’est se doter d’un outil efficient dans la préservation du lien social. Faire appel à CFM&co c’est la garanti d’une approche rigoureuse d’un sujet sensible par des professionnels diplômés, expérimentés et conscient des enjeux de la construction d’un l’espace social pacifié. 

Prévention-formation

L’intervention sociale et médico-sociale voit le contexte social marqué par toujours plus de diversité religieuse ou culturelle. Que cette dimension soit perçue comme une contrainte ou une opportunité, elle nous invite à penser nos modalités d’accueil et la place de « l’autre », les modes de réponse aux interpellations individuelles et collectives, notre organisation, nos valeurs de références… il nous appartient donc de développer des mesures de prévention de risques conflictuels à dimension religieuse ou culturelle. 

CFM&co propose à destination de tout type d’organisation, des formations à haute dimension participative favorisant le développement de l’intelligence collective. Après une première phase de diagnostic de la situation ou du désaccord,  nous étudions et faisons des propositions d’actions ajustées au plus près de besoins individuels et institutionnels repérés, puis nous les réalisons avec les acteurs concernés. La performance des organisations passe par la congruence de la formation avec les préoccupations du terrain d’intervention. C’est la raison pour laquelle, nos médiateurs-formateurs diplômés en Médiation socioreligieuse attachent une grande importance à la dimension expérientielle des formations. Notre spécialisation sur la gestion des Diversités est le fruit de plusieurs années de formation sur la Laïcité et le Pluralisme.