Projet

Nous accompagnons dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets intégrant le principe de la laïcité et le pluralisme social, religieux et culturel dans les organisations afin de favoriser leurs performances sociale et globale.

Cela va du diagnostic/étude, de l’analyse et des préconisations à la mise en place d’une forme de gouvernance et de management adaptée, responsable et laïque favorisant le développement socio-économique de l’organisation, jusqu’au plan de communication. Nous mettons en lien les acteurs concernés pour des partenariats opérants c’est-à-dire une mutualisation des compétences basée sur des relations sociales pacifiées. Nous organisons des salons, des conférences et tout autre événement en rapport avec la laïcité et le pluralisme religieux et socio-culturel. Nous accompagnons à la réalisation ou réalisons des chartes et des référentiels déontologiques favorisant l’amélioration des pratiques et relations socioprofessionnelles de l’institution, l’association ou l’entreprise demandeuse. 

L’élaboration et la gestion de projet

Nous élaborons et vous aidons dans la mise en œuvre de votre projet intégrant la laïcité et le pluralisme, en vue de garantir une conduite de changement qui soit performative.

Les objectifs

En termes de développement et de performance, il s’agit de penser et de conduire, enmettant en commun les ressources humaines, économiques, politiques, technologiques et structurelles, un projet d’organisation et de fonctionnement qui prenne en compte les valeurs de la laïcité et le pluralisme socio-culturel et religieux, en vue de favoriser le changement, de rendre plus dynamique et performant votre activité dans un contexte de transformations socio-économiques où la demande d’efficacité accrue s’oppose à de fortes tensions socio-culturelles ou socioreligieuses. 

La méthodologie

Nous employons l’ensemble des méthodes, des techniques et des moyens nécessaires pour accompagner une transformation dans des conditions de réussite favorables, afin d’aboutir aux résultats escomptés. Le type de transformation sociale laïque et pluraliste que nous proposons a un impact et des effets car, il entraine un changement dans le vivre et travailler ensemble enrichi par de nouveaux savoirs et savoirs-être favorisant le développement personnel et collectif de l’organisation bénéficiaire. 

Notre démarche consiste à favoriser le passage d’un état critique à un état de pacification et d’équilibre, à adapter et faire évoluer le modèle du vivre et travailler ensemble (in)existant, tout en recherchant l’implication de toutes les dynamiques concernées.

Nous proposons un déroulement qui intègre le fonctionnement en mode projet, par affectation de tâches vers les équipes en place, dans une temporalité donnée et dans le respect des normes processuelles et procédurales. 

Nous procédons, par la suite, à un suivi afin de favoriser la bonne gestion du projet, d’intégrer des éventuelles modifications et ainsi garantir le cahier des charges établi en amont : point sur l’avancement, les phases du projet, la qualité et les caractéristiques attendues et vues dans le cahier des charges initial.

Les résultats

Dans l’intérêt pour l’organisation concernée, en termes de stratégie de développement, le bénéfice attendu est double : d’une part celui de la transformation souhaitée et d’autre part, celui lié à la réduction des risques psychosociaux grâce à l’attention apportée aux équipes.

L’évaluation

Nous proposons une évaluation finale de projet au regard de l’objectif initial, et une élaboration de perspectives et prospectives pouvant être exploitées dans le cadre d’un nouveau projet.

 Tarification

Notre prestation est de 7 jours minimum.