Formation Travail social, Laïcité et Pluralisme

Le contexte 

Les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, les associations, les entreprises et les institutions publiques voient les pratiques professionnelles de leurs salariés, bénévoles ou membres interpellées par des questions liées au pluralisme des valeurs culturelles ou religieuses. Pour ces organisations, la capacité à animer le « vivre ensemble » et à maintenir la « qualité de vie au travail »  ainsi que l’aptitude à mobiliser les références de la Laïcité et du Pluralisme sont sollicitées. Professionnels, salariés, bénévoles ou membres associatifs, tous peinent à trouver des repères historiques, juridiques, sociaux, économiques et spatiaux pour enrichir leurs pratiques professionnelles d’une prise en compte de cette réalité plurielle inscrite dans notre société en constante mouvance. L’impact négatif sur la performance sociale, sous-tendant une performance économique durable, est indéniable. 

Face à ces enjeux, des questions se posent : comment prendre en compte la conviction religieuse ou areligieuse de l’autre ou d’un groupe dans le cadre du travail, d’une collaboration, d’une prise en charge ou même d’un accompagnement, sans stigmatisation, ni discrimination? Comment concourir à une communication harmonieuse et une pratique collégiale cohérente face aux divers phénomènes socioreligieux  naissants? Comment garantir l’égalité de tous et l’impartialité, refuser la stigmatisation et la discrimination ou (s’)extraire de l’assignation  sans mettre en déséquilibre l’activité institutionnelle, associative ou entrepreneuriale? Ces questions invitent à mobiliser les intelligences individuelles et collectives, d’une part afin de produire des réponses qui soient constitutives d’un agir professionnel ancré dans les fondements humains  et, d’autre part afin de garantir la qualité des produits ou des prestations et donc d’investir de manière stratégique pour une performance durable. 

Les objectifs 

Les Modules de formation Travail, Laïcité, & Pluralisme proposés par CFM&co ont pour objectif principal d’accompagner les hommes et les femmes vers une réflexion sur la laïcité comme principe républicain, régulateur du « vivre ensemble », dans le contexte ci-dessus décrit où apparaissent des revendications singulières et antinomiques. Ces formations ont pour ambition d’aider à penser et à réaliser des actions innovantes qui favorisent : d’une part, la pacification sociale au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ESSMS), des associations, des entreprises et des institutions publiques ; et d’autre part, le rétablissement des situations tendant au litige ou au conflit religieux dans le respect des droits fondamentaux des personnes et des politiques sociales et économiques en vigueur.


savoir, savoir faire, savoir être

L’organisation 

Un module de formation se déroule sur 4 demi-journées soit 14h. Dans ce cadre, il sera pensé la problématique et les enjeux de la laïcité et du pluralisme des valeurs dans le terrain de référence, à partir de questionnements de base sur : l’histoire de la construction de la pacification de l’espace public en France ; la laïcité comme valeur et principe républicain du « vivre ensemble »; le pluralisme religieux dans l’espace public contemporain ; la neutralité dans le service public ; le positionnement professionnel face à la demande religieuse ; et enfin, l’inévitable médiation comme action régulatrice.

Les formateurs 

Les Modules de formation Travail, Laïcité, & Pluralisme sont animés par des formateurs venus du champ de l’intervention sociale, formés à la médiation socioreligieuse et à l’ingénierie sociale. Leur expertise leur permet d’offrir une approche de qualité et en contact avec les problématiques socioreligieuses quotidiennes des individus au travail et des organisations.

La pédagogie et l’andragogie

Le sujet de la laïcité et du pluralisme au travail, dans l’organisation, invite à une réflexion globale convoquant des notions historico-diachroniques, juridiques, sociologiques, philosophiques et économiques. Pour ce faire, la démarche « médiologique » sera privilégiée. Notre méthode d’intervention est issue de la pédagogie et de l’andragogie collaboratives et actives privilégiant l’appropriation dans l’espace professionnel et expérientiel. Intensément engagés dans le développement de la capacité des individus à produire de la connaissance, nous prenons soin de proposer des espaces d’expression et d’expérimentation adaptés aux besoins de chaque organisation.

Les modalités pédagogiques et andragogiques utilisées par les formateurs prendront appui sur les récits de situations rapportées par les participants. Nous utilisons plusieurs supports didactiques : la mise en situation, l’analyse de procédures ou règles juridiques, l’analyse conceptuelle, l’étude de cas…etc. 

Les supports seront variés : documents divers, PowerPoint, films…etc.


Personnes concernées :  Tout public 
Nombre de participants : – 10 à 15 personnes
Durée : 14 heures (2 x 7 h)
Retour/Evaluation de la formation : 6 heures (2 x 3 heures) . Sur demande

Déroulement  général des séances par module

 Matin Après-midi
Journée 1– Laïcité et pluralisme dans/au travail ?
– Identification d’un questionnement, de tensions,
d’éléments à définir, d’intérêt et enjeux de la laïcité dans le secteur et dans l’organisation concernés.
– Repères historico-juridiques
– Présentation du modèle laïque français au regard de son histoire et des enjeux contemporains.
– Liberté, limites, contrainte, gestion du pluralisme dans les organisations.
Journée 2– Une ou des gestions ?
– Etude de cas, mise en situation, manipulation des tensions
induites par la gestion du pluralisme
– Projection et conclusion
– Laïcité et relation professionnelle, laïcité et posture professionnelle